Road trip Réunion/Australie 2012/2013
4 novembre 2012

Australie, l'arrivée!

Hi everybody!!!!

Voilà à peu près trois semaines que nous avons atterris à Perth et nous avons bien avancé sur le programme que nous nous étions fixés.
Pour vous raconter un peu, avant notre arrivée, nous avions trouvé sur couchsurfing une place dans une grosse colocation dans laquelle les gens participaient à un projet d'art et vendaient des peintures en faisant du porte à porte. Le gars que nous avions contacté nous proposait donc de travailler avec eux et si on s'engageait il nous fallait rester 3 semaines minimum. Ce que nous n'avions pas bien compris dans notre échange de mails, c'est que pour rester dans cette maison, à loyer modeste en comparaison des tarifs des backpackers(auberge de jeunesse avec dortoir non mixte...), nous étions obligés de faire ce travail.

Nous voilà donc fraichement débarqués, le jeudi 11 octobre à Perth, légèrement fatigués... 17 heures passées dans les avions et aéroports, escale sur l'Ile Maurice et Kuala Lumpur (Indonesie) et 4 heures de sommeil envolées on ne sait trop où (atterrissage à 7 h, heure locale à Kuala Lumpur, alors qu'à l'heure réunionnaise, il était 3h du matin)! Nous arrivons sans difficulté à sortir de l'aéroport où les bagages sont scannés par la douane australienne (et oui, nous avons réussi à nous faire comprendre et même à comprendre, dans les grandes lignes bien sûr, ce qu'on nous disait)et à atteindre la gare de Rockingham (petite ville à 40km au sud de Perth) où ce garçon (dont je tairais le nom) devais venir nous récupérer. Nous l'avons attendu... 3h! Il nous avait oublié! Nous finissons donc par arriver dans la maison vers 21h, ravis de pouvoir se poser et manger un bout! ( c'est-à-dire un sandwich... l'alimentation des jeunes australiens est à base de pain de mie, de cheddar, d'eggs et de vegetables...)  Nous découvrons la maison et les colocataires, qui sont en fait que des backpackers, comme nous, français, belge, anglais, allemands, argentin et apprenons  que nous attaquons la formation pour le boulot le lendemain, ok, pourquoi pas, ça nous mettra dans le bain. Après un nuit, pas assez longue à notre goût, Antoine décide de rester tranquille et je pars à la découverte de ce merveilleux boulot qui consiste à frapper à la porte des gens pour leur proposer de voir et d'acheter à des prix exorbitants des "real paintings" qui le sont autant que je suis peintre! Chacun a son petit baratin, certains sont peintres, d'autres font partis d'un projet de diffusion d'oeuvres d'art, etc., et ça marche! Chacun se faisait au minimum 600 dollars par semaine, mais à la place de 4heures de boulot par jour annoncé, c'était au minimum 7 heures avec les trajets en voiture, du dimanche au lundi.
Le samedi, jour de repos(!), nous sommes allés nous balader au milieu des grands building dans le centre-ville  de Perth, hyper-sécurisé avec des cameras de partout et à tous les coins de rue... Le soir, nous avons découvert la nuit nocturne australienne. Assez proche, a priori, de ce qu'on nous avait raconté par le passé,  de la vie nocture anglaise. Tout le monde s'habille très classe et les nanas très très court. Au contraire des mecs (pour la plupart body-buildé et/ou blindés de créatine ou de boeuf aux hormones) c'est apparemment à celle qui aura la plus courte. Et c'est la débauche de fric et d'alcool! Des Hummer-limousine 4x4 de presque 10 mètres passent dans les rues... A l'entrée des pubs et des boites de nuit, les gens se font numériser le visage par la sécu et les ID ou passeport sont scannés!
Au milieu de tout ça, les aborigènes, isolés en petit groupes, débrayés et complètement ivres, se font verbalisés  par la police parce-qu'ils boivent dans la rue... Contraste choquant et révoltant... A suivre...
Nous avons terminé la soirée par payer 200 dollars (à quatre, heureusement!) pour récupérer la bagnole dans le parking "pas cher" qui, en fait, fermait à minuit! Aucun, des quatres qui étaient dans la voiture à l'aller n'avait vu les horaires écris en énorme à l'entrée du parking! Mais nous avons réussi à rentrer!
Le dimanche, première discussion avec notre grand gourou du travail pour lui expliquer qu'on ne le sentait pas. Il réplique qu'Antoine n'a même pas essayé et que si on ne travaille pas, nous devons partir le jour même..."Ce n'est pas un backpaker ici!" Ok mais ce n'est pas non plus du couch surfing... un  un peu coincé sur le coup, nous décidons de rester et de repartir en "formation": deuxième jour pour moi, premier pour Antoine. Ha oui, la formation qui demande énormément d'énergie (dixit le gourou) consiste à suivre quelqu'un et écouter ce qu'il raconte aux gens.
Heureusement, l'équipe est adorable. Par contre, l'ambiance de la colocation relève plus de la colonie de vacances que d'une vraie colocation! Tout est régit par le "team-leader" qui manage l'équipe au travail avec des méthodes telles que: "Tu peux faire mieux que moi! Mon record c'est 27 peintures vendues dans la semaine! Tu y es presque!" ou "Allez! Aujourd'hui c'est ta journée!" et qui gère les courses (d'ailleurs, pas grand chose à manger à part des noodles, du pain de mie et du chedar!), nous annonce le jour et l'heure de ménage de la maison...ha, oui, aussi, le mardi soir c'est pizza! (Pizza domino à 7 dollars au lieu de 11!)  Autant vous dire, que tout ça est un peu surréaliste pour nous! Tous ne sont pas complètement à l'aise dans ce contexte, loin de là. A part le team-leader qui a des dollars à la place des yeux et le grand gourou qui croit apparemment à toutes les conneries qu'il raconte, tous prennent ce qu'ils ont à prendre: un loyer pas cher et un moyen de se faire de l'argent facilement en attendant de partir. D'ailleurs, ils partent tous incessamment sous peu... Il se peut que nous leurs ayons insuflé l'envie de changer d'air...
Donc, le lundi, deuxième jour de fomation pour Antoine et première journée en autonome pour moi. Heureusement, nous perdons du temps suite à un accrochage de voiture (Arnaud le belge qui a son permis depuis un mois, se bloque le pied dans la pédale d'accélérateur et finit sa marche arrière dans une voiture, défonçant le par-choc avant d'une mitsubishi...)  et la tournée ne dure que 2 heures.
Mardi, deuxième jour en autonome pour moi et premier pour Antoine. Nous avons préparé notre baratin, comme tout le monde. Le seul truque sur lequel nous nous retrouvons est que c'est effectivement un bon moyen de parler anglais, de rencontrer les australiens qui sont adorables et qui vous ouvrent carrément leur porte pour certains, qui vous paient un coup à boire ou à manger pour d'autres, et pour tous les autres qui sont d'une politesse et d'une gentillesse incroyable.
A l'issue de cette première journée, Antoine aura gagné une ginger-bier et 10 dollars pour manger (!!!) et moi "réussi" à vendre 4 "peintures". Pas vraiment fière (en même temps, un sourire et un bonjour les décide à acheter!) et Antoine m'a fait la geule pendant au moins 24 heures et je ne vous parle pas des leçons de morales!
Le lendemain, nous mettions donc les voiles vers d'autres horizons!

Nous nous sommes bénis d'avoir pris la tente et sommes partis nous installer dans un camping (trop la classe!) à Fremantle, ville de 30000 habitants juste au sud de Perth dont nous avions entendu pas mal de bien.
Et depuis, nous nous sommes bien activés! Debout tôt le matin, et hop, Internet pour trouver un camion, du boulot, magasins pour trouver du matos d'occas, ou pas d'ailleurs, pour équiper le camion... Et voilà, nous avons investi dans un petit Toyota Townace de 1994, acheté à une australienne avec 190 000 km au compteur pour 3000 dollars, qui roule très bien, sans chauffer, sans bruit suspect! Nous avons l'électricité et de la musique depuis une semaine (Antoine a bien assuré), une glacière et une gazinière qui fonctionnent! Nous avons pris toutes les mesures et dessiner les plans de l'aménagement, fait un premier repérage du matériel nécessaire et des prix et lundi nous achetons le bois et tout le matériel pour l'isoler et l'aménager. Nous récupérons nos cartes de crédit à Rockingham et zou! Direction Magaret River, dans le sud, où on se posera quelques jours dans un camping avec électricité pour faire les travaux et où on se mettra activement à la recherche d'un boulot. C'est le coin où il y a les vignes, les pommes... et d'autres fruits dont la saison de ramassage attaque d'ici un mois.
Voilà, pour notre arrivée, riche d'expérience et de rencontres. Les australiens ont vraiment le coeur sur la main. Nous avons, par exemple, rencontré Sam, un tasmanien qui est venu travaillé dans le coin, qui nous a spontanément donné un matelas gonflable (dont il ne se servait pas, bien sûr!) et le gonfleur électrique qui allait avec quand on lui a dit que nous devions acheter un matelas! De même, il nous dit qu'au moindre problème, on peut l'appeler sans hésiter!
Ha oui, aussi, on pensait que les réunionnais étaient les as du pic-nic et du camping... mais les australiens arrivent à les surpasser! Tous les espaces de pic-nic au bord des plages sont équipés de tables et de bancs mais aussi de barbecues électriques, style énorme plancha!!!!! Les magasins de camping sont eux aussi, assez hallucinants, tout y est plus grand et plus gros! A savoir aussi qu'ils sont quasiment tous propiétaires d'au moins un 4X4 et qu'ils possèdent en général au minimum 3 voitures par famille (et parfois, trois 4X4!).

Lundi 29 Octobre, nous plions la tente et rangeons tout notre bordel car on peut effectivement parler de bordel... et mettons les voiles direction, Rockingham pour récupérer nos cartes de crédit chez Westpac (première banque australienne avec des agences partout dans le pays) et acheter dans un Bunning Warehouse (immense Mr Bricolage), le bois, l'isolation (emergency blanket), le lit ( matelas de chaises longues), l'évier (bassine et pompe à eau manuelle trouvée sur une bouteille), quelques hinges et équerres. Les screws nous ayant été offertes, la veille, par Sam le tasmanian, charpentier de métier, vivant  dans un immense Land Cruiser avec tous son matos de boulot à l'intérieur... Un petit tour dans un Cash Converter pour acheter une visseuse et une scie sauteuse d'occasion, le tout pour 70 dollars et nous voila enfin partis, avec encore plus de bordel, direction the south pour Margaret River.
Petite anecdote, nous ne pouvons récupérer nos Credit-cards chez Westpac car la banque s'est trompée d'adresse avec sa propre adresse... Heureusement, ils nous font suivre les cartes dans l'agence de Margaret River, enfin, normalement...
Finalement, nous arrivons ver 18h et 200km plus bas dans le sud-ouest de la WA et passons d'une zone fortement urbanisée à une région beaucoup plus rurale ou les champs de vignes et les domaines viticole se multiplient. L'arrivée dans le camping se fait par une piste dans la forêt qui débouche sur d'immenses champs clôturés où les moutons broutent tranquillement... C'est le domaine du propriétaire du camping, qui est aussi farmer du coup. Il est 19h quand nous arrivons devant l'office qui est fermée mais Kevin (petit bonhomme joviale avec lunettes, casquette sur la tête, une voie de cartoon et un accent de la campagne totalement incompréhensible...) nous accueille chaleureusement. Nous lui expliquons que nous avons besoin de l'électricité pour aménager notre van... Un rapide coup d'oeil à l'intérieur du van et il s'extasie en voyant les plaques de bois et tout le bordel et nous accorde son autorisation par un "Oh shit!!" et autre mots que nous ne comprenons pas mais ce qui est sûr c'est qu'il est d'accord!
"Ok follow me", il monte sur sa moto, démarre en trombe et disparait ... Nous le rattrapons à l'entrée de la zone pour "small vehicule", c'est à dire les tentes, les vans et les 4x4 avec "petites" caravanes et  non les bus ou caravanes vraiment immenses ( ce mation nous avons vu sortir du camping, un bus énorme avec à l'arriere une remorque contenant un 4x4 et un bateau sur l'étage du dessus!!!) Il nous explique les différents endroits du camping et tous ce que nous comprenons c'est kitchen, barbecue, toilets, Telstra (opérateur téléphonique pour lequel nous avons opté, à l'instar d'Orange, qui a la couverture réseau la plus étendue en Australie, ce qui peut s'avèrer assez pratique dans cet immense territoire..)

Le lendemain, on démarre les travaux. Première étape: vider le van et faire l'isolation. Le van est vidé rapidement. Je prend les mesures et prépare les premières découpes des murs sur carton et Antoine s'occupe du plafond. Pendantqu'Antoine attaque les premières découpes de contre-plaqué, je commence à coller la couverture de survie à même la carosserie.  Il y a plein de vent donc "obligée" de m'enfermer dans le van pour coller... A l'issue de la matinée, je suis complètement défoncée à la colle! A la fin de la journée, le van est entièrement isolé, et nous avons posé le toit et le côté droit (nous avons également collé de la couverture de survie sur le contre-plaqué pour doubler l'isolation). Nous sommes plutôt fier de nous, nous avons bien avancés!
Deuxième jour de travaux. On attaque tout de même la matinée par aller faire des courses, histoire d'avoir de quoi manger et quelques bières, qui sont d'ailleurs horiblement chères ici, mais pour conclure les journées de travaux c'est tout de même vachement bien! Au retour, Antoine s'attaque à la construction du lit (le côté droit étant fini) et je termine le plaquage de l'arrière gauche et de la porte lattérale. Toutes les missions assignées en début de journée ont été atteintes! ça commence à sérieusement prendre de la gueule! Qu''est-ce qu'on va être bien!
Troisième jour. On termine les meubles arrière et côté gauche. On passe pas mal de temps à réfléchir à l'optimisation du bois que l'on a, de l'espace et de la practicité de tout ça! A partir de là, on peut faire le trou d'aération dans la gazinière et celui qui accueillera l'évier dans la planche et tout fixer! Youhou! ça y est! Le lit est fonctionnel! (déplié, il repose sur le meuble cuisine) On va être trop bien!
Quatrième jour. Antoine s'occupe d'installer l'électricité. Une fois, l'électricité posé, les bidons d'eau et glacière calés avec des tassaus, petit coup de clean et hop, on peut installer les matelas et commencer à rentrer tout notre bazzar! Première étape accomplie! Le van, tel quel, est déjà bien fonctionnel. On passe notre première nuit dedans, nickel! Les caisses plastiques achetées nous dépannent bien en attendant que l'on construise tous les bacs de rangements et tiroirs sur mesures. Mais pour l'instant, on va profiter du week-end tranquille, en commençant par un "petit" breakfast australien very light c'est à dire un burger eggs, bacon, onions, cheese et sauce brabecue!!, prendre le temps de vous raconter un peu tout ça, faire des choses passionnantes comme les lessives et s'ateler à la recherche de boulot dès lundi.

Voilou pour ces trois premières semaines australiennes. Nous espérons que tout ce passe aussi bien pour vous que pour nous. On vous fait de big kiss. See you later or "See ya" comme ils disent (et comme on l'entend!)...

PS: On a essayé de vous mettre des photos, mais il va falloir attendre qu'on trouve une connection plus rapide...