Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip Réunion/Australie 2012/2013
9 juillet 2012

Forêt de Bélouve et Trou de Fer par Bras Panon

Depuis une semaine, on hésitait un peu à partir en rando, il faisait pas trés beau et puis... faut dire qu'on profitait surtout de notre confort dans notre nouvelle chambre avec internet!! On s'était un peu laisser aller à regarder pleins de films!! Ha si, Chloé me dit que nous sommes allés ramasser des goyaviers pour faire de la confiture (3,5 kilos tout de même!) et du rhum arrangés!! Grosse rando!! On a ramené six kilos de goyaviers!! En plus la météo qui est super précise ici (c'est ironique...)  nous annonçait un peu de pluie du coté de Salazie (zone dèja bien humide de l'Ile, Chloé me dit que c'est même la zone qui dètient les records de pluviométrie de l'Ile!!, merci pour cette précision mon amoureuse...). Enfin bref on avait la flemme!!!

Donc aprés s'etre bien reposé et avoir fait pleins de rhums arrangés (Héhé!!!) et de confiture... On décidait de partir du côté de la Plaine des Palmistes pour un trip, bivouac dans la Forêt de Bélouve à proximité du Trou de Fer et de Takamaka, deux des canyons les plus réputés de la Réunion... En plus c'était l'occasion de connaitre un coin que l'on n'avait jamais vu et d'aller voir une belle cascade de plus de cent mètres de haut, la cascade Biberon!

IMG_4285 

Trés jolie cascade, trés fine et qui part en un arc de cercle sur la fin..   L' accés est trés simple, un petit chemin au milieux des goyaviers!! oui il y en a de partout et cela devient même un probleme pour les autres plantes...
Donc petite pause à la cascade et direction la forêt de Belouve dans le parc naturel.

Et là, émerveillement! C'est vert et foisonnant. Tous les pitons sont recouverts d'une végétation bien dense. On est à 1500m d'altitude.

En arrivant, nous allons faire un petit tour du côté du gîte pour voir le point de vue sur Salazie, mais il est déjà "tard" et les nuages sont là. Nous redescendons un peu, à côté du départ du sentier pour le Trou de fer pour installer notre petit campement. Nous pouvons faire un feu de camp, et ça c'est le bonheur. Il nous réchauffe et la tente aussi. Du coup, on dort au chaud!

Lendemain, nous voilà donc parti en direction du trou de fer. Une rando de 6h, (aller-retour) sans gros dénivelé suivant les dires d'Antoine... La rando attaque par le chemin normal du Trou de fer, le plus fréquenté et donc très bien aménagé et entretenu. Environ 3/4 d'heures plus tard, nous bifurquons sur la direction de bras panon, où le chemin devient plus sauvage. Nous entrons dans le lit d'une rivière asséchée mais dont les cailloux sont bien moussu (on vous a déjà dit que c'était très humide non?)... une vraie patinoire!
Lorsque finalement, nous sortons de la rivière, nous arrivons au pied du rempart que nous devons donc grimper pour atteindre le point de vue sur les cascades. Et là, c'est 175 m à monter. Vous allez me dire que 175 m c'est rien. Mais là, ce n'est pas de la marche, c'est de l'escalade! Suivant les dires d'Antoine (toujours), il ne devait y avoir qu'une échelle... il y en avait 5 ou 6. Nous finissons tout de même par arriver en haut (du moins je finis par y arriver, Antoine, lui, était super content de sortir des chemins battus et appréciait le caractère aérien de cette montée!) vers 11H30, les nuages sont déjà là et commencent à boucher la vue.

 

P1040048Arrivée en haut, on se fait une pause déjeuner avant de redescendre. Antoine est bien motivé pour poursuivre et se rendre à un deuxième point de vue un peu plus loin... pas moi. On a bien fait, parcequ'après vérification à notre retour, ça nous rajoutait une heure de marche et tout ça pour un point de vue dans les nuages... Du coup, on y retournera!!!


Troisième jour, le beau temps est toujours au rendez-vous. Nous profitons du ciel dégagé pour aller prendre le petit déjeuner à côté du gîte avec une superbe vue sur le cirque de Salazie. Nous trainons un peu et voyons débarquer un couple de potes qui viennent faire le Trou de fer. Petit thé et petit papotage matinal! Nous finissons par décoler, histoire de se promener un peu. 

Nous commençons par aller voir la reine des Tamarins, qui est comme son nom l'indique, un très vieux et énorme Tamarin! Ensuite, nous redescendons pour une petite balade de 3km qui amène à un point de vue sur la vallée de Takamaka. Petite balade de 3km de boue qui s'est donc avérée longue et surtout très chiante!!!

IMG_4470

Pour couronner le tout, le point de vue pas si terrible que ça commençait à être bouché par les nuages... on ne conseille donc pas cette balade!

Après 3 jours, nous sommes rentrés nous rafraichir un peu avant un apéro à la case avec les copains, qui sont partis poursuivre la fête dans un bar vers 23h tandis que nous allions poursuivre cette soirée dans notre lit, heureux et un peu fatigués!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité