Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip Réunion/Australie 2012/2013
23 mai 2012

Le Cirque de Mafate

 

Lundi 14 mai 2012, 4H31, le réveil ne sonne pas.... C'est normal, on avais oublié de le régler... s'en était moins une de louper le rendez-vous avec les 4 clowns de la Subliminati Corporation pour une rando de deux jours dans, sans doute l'un des plus beaux endroits du monde, Le Cirque de Mafate...

On a juste le temps de boire le café, de remplir le thermos avec une infusion de thé de Ceylan et de gingembre, de prendre les sacs et c'est parti en 205 pour la gare routière de St-Louis afin de prendre le premier bus de 5h30, direction Cilaos.

Parfait on arrive à 5h20 à la gare de St-Louis (je suis précis sur le timing car vous verrez plus tard que cela a son importance...) Nickel les Subli sont là, enfin presque... de bonne heure et de bonne humeur comme on dit dans le métier... Enfin presque car effectivement, il en manque deux ! Mais on sont passé les deux autres !? Nous apprenons de la bouche, un peu pâteuse, de Maël que l'un avait lâché l'affaire depuis longtemps et que l'autre qui, malgré avoir passé deux heures, la veille, à préparer ses affaires pour savoir ce qu'il amenait ou pas, a décidé a 4h30, heure fatidique ou le réveil a sonné, de lâcher l'affaire lui aussi pour rester dans les bras de Morphée ou plus précisément d'une demoiselle rencontré samedi soir pendant la soirée de clôture du festival... enfin cela ne nous regarde pas... mais là mec tu vas louper un truc qui vaut bien deux jours d’abstinence !!!

Le bus démarre donc à 5h30 direction Cilaos avec Maël et Mikel qui vont découvrir cette célèbre route et ses 400 virages... Nous arrivons au village à 7h00.

Impeccable, nous avons 30 minute pour acheter le pain et le petit déjeuner, retirer des sous pour le gîte et attraper le bus de 7h30 qui nous déposera au départ du sentier Marla. Mais là, catastrophe ! Le seul distributeur de Cilaos est en panne. Bon, après avoir demander aux commerçants (peu nombreux à être ouverts à 7h00 du mat') s'il était possible de leur faire une CB en échange de liquide et avoir essuyé des refus, nous nous sommes résignés à attendre l'ouverture de la poste à 8h avec le fol espoir qu'en dernier ressort, vu que Mikel est à la poste, il n'y aurait pas de problème pour qu'il retire des sous pour nous quatre...

Pour info, il n'existe aucun accès par route pour acéder au cirque de Mafate. Tout se fait par les sentiers ou par hélicoptère et il n'y a bien sûr aucun distributeur. Toutes les habitations sont autonomes en électricité (fonctionnent au solaire). Les habitants sont completement isolés du reste de l'île.

Donc, 8h00, ouverture de la Poste. Bien évidemment, impossible de retirer si nous n'avons pas de compte à la poste. Nous sortons donc notre dernière carte, MIKEL!!! (heureusement que le seul non-français du groupe est à la poste...) Et là, impossible de retirer pour lui aussi. Il dépend de la banque postale métropolitaine et doit donc attendre l'ouverture des bureau en métropole, soit 10h, heure locale. Là, on se dit que nous sommes tout de même un peu dans le caca, sans aucune tune et avec pleins de nuages qui sont en train de s'agglutiner au dessus de nos têtes. Mais là, petit miracle, le distributeur sans aucune intervention humaine visible, se remet à marcher ! Vite, nous retirons « plein » d'argent et décidons de rejoindre le sentier en stop, vu que le prochain bus est à 9h15.

Nous nous mettons en position, et là, il se met à pleuvoir ! Mais à aucun moment notre volonté vacille, nous irons à Mafate coûte que coûte, qu'il neige, qu'il y ait un cyclone ou une éruption volcanique... mais nous allons attendre le bus à l’abri. Il faut dire que les Subli n'ont que ces deux jours de disponibles pour une randonnée. Si ça tenait qu'à nous, on y serait retourné un jour de beau temps et aurait terminé celui-ci au chai de Cilaos à déguster leur vin (d'ailleurs, il faut qu'on le fasse!) !

A l’abribus, nous discutons avec Albéri, un ancien de Cilaos, qui nous raconte en Créole mélangé Français (on lui a dit qu'on ne comprenait pas encore bien le créole) que certains z'oreilles (nom donné aux métropolitains) arrivent en terrain conquis et sont vraiment irrespectueux, incapable de dire bonjour et qu'ils débarquent dans leur jardins et même dans leur salon (!) lorsqu'il pleut sans même demandé s'ils peuvent se mettre à l’abri. On doit le laisser pour prendre le bus, mais avant de partir, il nous invite à venir chez lui quand on repasse par Cilaos : « Albéri, la case derrière la station ».


 

P1020875


ça y est, nous arrivons enfin au départ du sentier, il est 9h45 et nous avons 2h de retard sur notre planning !

Nous attaquons la montée bien raide du col du Taïbit qui nous mène à l'entrée du cirque de Mafate et à la croisée de Cilaos et Mafate avec un super point de vue sur les deux cirques... du moins quand le ciel est dégagé ! Nous montons donc tranquillement en profitant de la forêt de Tamarins et des averses en espérant que le temps finisse par se dégager.

Mais non, nous arrivons 2h45 plus tard à Marla, complètement trempés ! On s'arrête à l'épicerie-bar pour boire un coup (quelque chose de chaud!) et investir dans des sacs poubelles pour protéger les affaires encore sèches. Le guide (Antoine), en profite lui aussi pour se confectionner un imperméable haute qualité. Et oui, notre guide porté par sa bonne étoile a estimé que s'il ne prenait pas d'imper, il ne pleuvrait pas... raté ! (au passage, je glisse que c'est lui qui a insisté pour qu'on s'équipe de k-way et de pantalons de pluie!)

Nous sommes donc trempés mais malgré tout ravis. Même sous la pluie, il ne fait pas froid et tout est beau.

Nous reprenons la route pour rejoindre la Rivière des galets. Là, nous arrivons dans un paysage incroyable. Les nuages sont remontés un peu, nous laissant entrevoir les montagnes noires qui nous entourent. On se croirait dans le Mordor (cf : Le seigneur des anneaux). On croise une multitude de blocs de pierre noire qui se sont cassés la figures parsemés d'une végétation verte pétante. Nous faisons une petite pause photo et reprenons la route car nous ne sommes pas en avance et qu'il se remet à pleuvoir... en même temps ça ne s'est pas arrêté longtemps !


P1020858

 

Nous continuons à descendre la rivière des galets pour arriver à l'îlet de Trois Roches, il est environ 15h30-16h. Il nous reste 1h30 de marche pour rejoindre Roche Plate où nous allons dormir.

Nous arrivons à Roche Plate et au gîte vers 17h30, 15 minutes avant la tombée de la nuit noire (nous avions des frontales, mais bon!), après 6h30 de marche et une journée de pluie ! Autant vous dire que nous étions ravis d'arriver !!!

Nous avons été accueillis très chaleureusement par des mafatais, dans un gîte très propre et avec de l'eau chaude ! Après une bonne douche, nous sommes allés manger. Au menu, salade de concombre, carry de pois peï (lire « pays »), carry de porc chouchou (légume vert en forme de poire), riz (un énorme saladier dont nous n'avons réussi à manger que la moitié et nous avions bien faim!) accompagné d'un bon verre de rhum arrangé faham (orchidée sauvage à vertus médicinales). Nous avons donc très bien mangé !

Après ce copieux repas, légèrement fatigués, nous n'avons pas traîné à aller nous coucher en souhaitant que le soleil soit au rendez-vous le lendemain, parce que marché sous la pluie c'est bien mais ça saoule, sous le soleil, c'est tout de même mieux ! Au passage, la dame du gîte nous avait annoncé que la météo annonçait du soleil ce jour-là suivi de 2 jours de pluie, donc...

Le lendemain, réveil à 6h30, et là... tintintin... suspens... tintintintin...GRAND SOLEIL, pas un nuage !!!! Et une vue magnifique !!!!!!!!!! Là, on sait pourquoi on en a bavé la veille ! On vous laisse apprécier les photos qui vous donneront une bonne idée de la vue.

Avant de continuait ce récit, petit retour en arrière. Pour cette rando, nous avions demandé conseil à un copain, JP pour ne pas le nommé, qui a fait Mafate en long, en large, en travers, bref, qui connaît très bien les randos du cirque. Il nous avait conseillé cette rando sur 2 jours en nous annonçant une très grosse journée de marche le premier jour (6h-7h) et 4h au maximum en prenant le temps des photos et de la baignade le deuxième pour rejoindre le Taxi-brousse (un 4X4) qui nous récupérerait dans la Rivière des Galets et qui nous redescendrait à la Possession (au dessus du Port, nord-ouest de l'île) où on pouvait récupérer des bus pour rejoindre la voiture à St Louis.

Donc, on se lève tranquillement, il fait beau, pas encore chaud, il fait encore frais à cette heure là et le soleil n'inonde pas encore ce versant. On profite de la vue en attendant d'aller prendre le petit déjeuner servi à 7h30. Après le petit déj', on se prépare et c'est reparti. On décolle vers 9h00, avec en prévision une petite journée de marche sous le soleil. On a réservé le Taxi-brousse à 16h, on a le temps. C'est le bonheur !

 

P1020881


Au programme pour rejoindre le Taxi-brousse, essentiellement de la descente en passant par l'îlet des orangers, Cayenne et enfin rejoindre et longer la Rivière des Galets.

Au bout de 2 bonnes heures de marches, nous arrivons à l'îlet des orangers où une petite pause Dodo (bière locale) s'impose. Nous sommes béats, il fait beau et chaud, et le cirque est superbe ! Et nous tombons justement sur une épicerie-bar ! Quel heureux hasard !

Nous demandons quelques renseignements sur un bassin dont on nous a parlé qui se situe sur notre route au patron, ainsi que sur l'endroit exacte où nous devons prendre le taxi-brousse. Le patron nous explique tout ça et nous annonce qu'il nous reste au moins 3h de marche jusqu'au Taxi-brousse (lui le fait en 2h!) ...

Il est 11h30 lorsque nous repartons, nous nous sommes arrêtés une demi heure et nous n'avons pas encore mangé. On décide d'avancer encore une peu et de s'arrêter un peu plus bas au bord de la rivière. Ah oui, ça aussi c'est le bonheur sur cette île. Elle est parsemée de rivières et de cascades. Nous en avons croisées sur quasiment toutes nos balades et c'est idéal pour faire des petites pauses à la fraîche !

Nous nous arrêtons donc 45 minutes plus tard dans des gorges vertigineuses au bord de la rivière. Le seul courageux qui s'est baigné, c'est Mikel ! Nous dégustons le bon pâté et les bonnes rillettes d'Anto (le voisin!).

Petite parenthèse : nous avions fait, le samedi précédent, la pendaison de crémaillère d'Anto et Céline (nos voisins) et dégustation de sa charcuterie faite maison : pâté et rillettes mais aussi boudin et saucisses... et vu qu'ils avaient prévu des quantités incroyables de nourritures, nous avons continuait le dimanche ! Nous nous sentions donc supers légers pour attaquer la rando lundi matin !

Et hop, c'est reparti. Il est environ 13h. Je vous donne les horaires car vous allez voir que ça a son importance ! Il nous reste donc environ 2h30 de marche pour rejoindre le Taxi-brousse... finalement on n'est pas si large que ça !

Nous continuons à descendre direction Cayenne et bifurquons juste avant l'îlet pour rejoindre la Rivière des Galets. Tout au long, bien évidemment, des points de vue plus beaux les uns que les autres et petites pauses photos.


 

P1020937


A cet endroit de la Rivière des galets, nous nous retrouvons entourés de falaises immenses. On se sent (on est) tout petit au milieu de ces gorges.

Pour rejoindre le 4X4, nous avons dû traverser à plusieurs reprises la rivière à gué... une dizaine de fois ! Antoine, équipé de sandale de rando waterproof et trop la classe n'a pas eu de problème pour passer dans l'eau. Chloé, équipée de baskets, les a enlevées et remises deux fois avant que ça la gonfle et finisse par traverser la rivière avec, et les deux artistes, bien qu'ayant eu leurs chaussures complètement trempées la veille, ont décidé qu'ils ne les mouilleraient pas cette fois. Les voici donc, descendant et remontant la rivière, crapahutant sur les cailloux pour trouver un passage à sec. Plus compliqué et plus long car il a plu la veille et l'eau est légèrement montée. Nous perdons donc un temps précieux à chaque traversée de la rivière.

A 15h45, nous finissons par appeler le Taxi pour lui annoncer que nous serons sans doute en retard. Nous lui expliquons notre position et il nous dit qu'il nous reste 15 minutes de marche... mafataises ! Nous décidons donc de tracer à la rencontre du chauffeur en laissant les 2 artistes à leur traversée acrobatique de la rivière.

Nous arrivons finalement à 16h20, la journée de marche de 4 heures tranquille s'est transformée en une bonne journée de 6 heures de marches !

Le 4X4 que nous devions prendre est parti en embarquant le groupe de 17h arrivé en avance. 5 minutes après, un autre 4X4 arrive. C'est celui-là que nous devons prendre (de toute façon c'est le dernier sinon c'est 12km de piste à pied !), il est au courant de notre retard, pas de problème, il a 5 minutes pour attendre Maël et Mikel... qui finissent par arriver à 16h40 !!! Nous les voyons débarquer bras dessus, bras dessous et Mikel s'aidant d'un bout de bois plus grand que lui, pour marcher. Pensant à une blague de nos 2 clowns, Antoine commence par leur dire d'arrêter de déconner et de se bouger les fesses... avant de voir le tibia écorché de Mikel qui s'est pris une grosse vautre sur l'avant dernière traversée de la rivière en sautant sur un rocher qui n'avait pas bouger au passage de Maël mais qui au sien s'est dérobé sous ses pieds ! Plus de peur que de mal, juste un bon coup sur le tibia. Heureusement, car il leur restait encore une représentation 2 jours après !

Finalement, nous finissons par réussir à chopper le derniers bus pour la gare routière du Port puis juste à temps le dernier St-Pierre express pour St Louis, a 2min prés nous devions rentrer en stop ou appeler les copains pour venir nous chercher!! il est 18h45... Nous apprendrons par la suite que cette rando qui traverse de bout en bout le cirque de Mafate se fait généralement tranquillement sur trois jours. Heureusement que nous étions entraînés (surtout Chloé !) et que Maël et Mikel sont de bons marcheurs (sauf pour les traversées de rivière!). En 2 jours, nous avons vu une bonne partie de Mafate. Mikel et Maël ont pu découvrir l'un des plus beaux sites de l'intérieur de l'île et sont ravis, nous, ça nous a bien donné envie d'y retourner mais tilamp tilamp (doucement) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité