Road trip Réunion/Australie 2012/2013
10 mai 2012

Quoi de neuf pour les malheureux voyageurs tout bronzés!

On avait attaqué à écrire un jour de pluie, mais on n'avait rien mis en ligne. ça fait un paquet de choses à vous raconter et pas mal de photos à regarder...

Quoi de nouveau depuis? Nous bronzons et nous nous musclons... du moins Chloé se muscle! Antoine s'entretient.
Nous continuons à nous balader plutôt dans le sud de l'île. Nous n'avons pas encore attaqué les cirques de Mafate et de Salazie. La météo ne nous le permet pas trop pour l'instant. Pour faire ces cirques, nous voulons partir sur plusieurs jours et pour l'instant il n'y a pas eu plusieurs jours d'affilés sans pluie dans les hauts. Mais la saison des pluies est sensée être terminée depuis 1 mois donc ça ne devrait pas tarder!

Maintenant, vous devez vous demander ce que nous faisons tant pour nous (me) muscler. Et bien, cette semaine, nous avons fait le sentier de la Grande Jument, ballade "d'initiation" de 1150 m de dénivelé qui permet d'arriver sans grande difficultés au sommet du Dimitile avec un point de vue  fantastique sur le Cirque de Cilaos et le massif du Piton des Neige. Grimpé en 2h45!

Et oui, et oui, moi aussi je n'y croyais pas... Antoine non plus d'ailleurs! Vous voulez encore que je vous dise un truc incoyable? Et bien le lendemain, je pouvais encore bouger!!! (enfin presque..). Premier pas réussi pour mon amoureuse! (dont je suis trés fier..) Cool car avec cet exploit hors du commun, nous pouvons maintenant envisager de faire les plus belles randos de l'île!!!

Sinon, nous allons régulièrement nous balader, notamment à l'Entre-Deux, juste à coté de St-Pierre, où il y a pas mal  de petites balades de 2h-3h. Quand le temp ne nous permet pas d'aller dans les Hauts, nous allons à la plage, (car la côte est souvent dégagée)  manger quelques samoussas, nous baigner dans le lagon et dire bonjour à la multitude de poissons incroyablement colorés et differents.C'est vraiment génial... Ah oui, il y a aussi des murènes... à quoi... 20 mètres de la plage!

Il y a une quinzaine de jours, nous sommes allés sur la côte Est dans le sud sauvage jusquà Piton Sainte-Rose voir les differentes coulées de laves sur le versant du Piton de la Fournaise.

La plus vieille coulée encore observable date de 1946, nous traversons, évidemment pas dans l'ordre chronologique mais en fonction des caprices du volcan  celles de 1998, 2002, 2004 et la derniere de 2007 qui fume encore par endroits.

Le Piton de La Fournaise rentre en éruption presque tout les ans mais depuis 2007 (année de l'election de sarko...), il ne s'est pas réveillé...  Espérons qu'avec l'arrivée de Hollande au pouvoir il exprimera sa joie comme de nombreux reunnionnais (et nous aussi!!) l'on fait le soir du 6 mai... A noter que Hollande aurait été élu au premier tour à La Réunion!

Les coulées de laves tombent directement dans l'océan, ce qui crée de magnifiques plages de roches volcaniques recouvertes d'un sable noir et jaune-vert (cristaux d'Océanite) comme vous pourrez le voir sur les photos de la coulées de 1977 à Piton Sainte-Rose.

Cette côte est magnifique, l'Océan indien vient frapper avec toute sa puissance  les falaises et la lave. Lieux magiques de rencontre entre deux éléments, la mer et la terre. Il n'y a pas de lagons sur cette côte et donc de plages protégées contre les courants et les requins... La baignade est fortement déconseillée!!!

Les réunionnais ont creusé des puits pour se baigner au bord de l'océan qui se remplissent d'eau de mer et qui sont protégés des courants. Mais ça, ça fera parti d'une prochaine balade avec Yo...

Histoire de nous remettre en jambes avant de faire La Grande Jument, nous somme aller nous ballader dans la foret primaire de Grand Coude (Il existe encore quelques bouts de forêt primaire sur l'île préservés de la main de l'homme...) Ambiance jungle garantie!!

Enfin sans les serpents et autres prédateurs de la jungle amazonienne ou australienne par exemple... En effet, il n'y a aucun animal vraiment vénimeux et aucun prédateur carnivore... Même les Bibs (araignées jaune et noire) qui sont trés impréssionnantes ne sont pas méchantes... elles piquent evidemment mais sans grand danger pour l'homme. Les seuls bébêtes dont on nous a dit de se méfier sont une espèces d'escargot géant qui peut transmettre la ményngite aux enfants mais pas aux adultes et les gros scolopandres qui, par contre eux, vous filent une bonne fièvre pendant deux jours... Mais nous n'en avons pas encore vu. Enfin bref, autant vous dire que la Réunion ressemble plus à un paradis qu'à un enfer...

Sinon, pour en revenir à la forêt primaire, c'est un enchevêtrement de lianes, d'arbres en tout genres, de plantes et de fougères qui poussent ensemble à la recherche de la lumière du soleil. C'est trés beau et trés calme... Nous avons fait le sentier des orchidées mais ça ne devait pas être la période car nous en avons vu très peu... par contre nous avons vu beaucoup de Bibs!!

Il y a 6 jours, nous avons eu le plaisir d'aller récuperer à l'aéroport de St-Denis, La Subliminati Corporation!, troupe de cirque de Toulouse issue du Lido (école de cirque) et dont l'un des membres (Maël) est un ami d'enfance d'Antoine. Belle coincidence d'être au même moment  sur l'île!

En effet, en ce moment c'est Leu Tempo Festival, festival de cirque qui se déroule à St-leu et qui dure une semaine et  où, de nombreuse troupes de métropole viennent jouer.

D'ailleurs, on finit de mettre à jour le blog et on va les rejoindre au festival!!   (oui Chloé on y va bientôt!!). Ils avaient trois jours de libre avant le festoch donc on les a emmener à la plage(évidemment!), malgré le vent ils n'ont pas hésiter à se jeter à la mer avec masque et tuba et à aller à la rencontre des poissons du lagon... Emerveillement garanti!

Vu que le temps ne permettait pas d'aller se balader dans les Hauts, on les a emmenés, lundi, sur la côte Est voir les coulées de lave... Nous sommes partis de St-Pierre sous la pluie mais la chance étaient avec nous et le soleil a finis par percer...

Nous en avons profité pour faire une ballade courte mais magique le long des falaises, entre Océan d'un côté et nature luxuriante de l'autre...  Nous sommes partis de la plage de Piton Sainte-Rose pour rejoindre l'Anse des cascades, endroit lui aussi merveilleux ou plusieurs cascades sortent d'une falaise entièrement recouverte de végétation pour finir leurs courses dans la mer à quelques dizaines de métres.... Aprés une bonne Dodo (bière de la Réunion), il était temps pour nous de rentrer a St-Pierre et aux Subli de rentrer a St-Leu pour préparer leur spectacle.

J'oublie de dire aussi que nous avons eu la chance de voir, pour la premiere fois, un endormi!! nom donné par les réunionnais au caméléon. Devant les trois appareils photos braqués sur lui et qui lui barraient la route, notre endormi ne s'est pas laisser démonter et afin de nous impressionner, s'est mis à gonfler et à hérisser sa crête avant de repartir se camoufler dans la forêt!

Voila je crois qu'on a à peu près fait  le tour. Hier, on a fait Grand Bassin mais on vous en parlera la prochaine fois quand les courbatures seront passées! On a prévu de faire une rando de quatre jours avec les subli , la semaine prochaine, ce qui devrait être aussi un grand moment!

Là, on va voir des spectacles de cirques! c'est cool, tout se passe bien pour nous et la 205 marche nickel (même à 6 dedans!!!)!